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mercredi 10 novembre 2010

Illettrisme



Six mois que ça dure !, se serait écrié Bernard Debré, ulcéré à l’idée qu’un remaniement gouvernemental puisse s’étaler sur une si longue période. Et il n’est pas le seul à s’étonner de cette dérive des institutions.

Bernard Debré, c’est bien le fils de l’autre, Michel D., le grand ordonnateur de la grande combine qui a permis à un général de brigade de tripatouiller les institutions de la France, pour se les approprier et les mettre à sa main, comme l’aurait fait un vulgaire despote de je ne sais quelle république bananière ?

Il devrait pourtant savoir, le cher Debré Bernard, que si dérive institutionnelle il y a aujourd’hui, elle remonte à plus de cinquante ans, le jour où un général de brigade s’est piqué d’importer en France des mœurs politiques qu’on croyait réservées à des républiques bananières.

Lequel général de brigade, jouant de la fausse bonne foi, s’écriait un jour, devant les journalistes : « Mais pourquoi voulez-vous qu’à soixante-sept ans, je commence une carrière de dictateur ? »

Là, je lui aurais répondu : "Mais, mon général, parce que les chiens ne font pas de chats !"

Il paraît que Jean-Louis Borloo était sur la liste des candidats au poste de Premier Ministre. Et il paraît qu’aux dernières nouvelles, Borloo se serait fait quelque peu rouler dans la farine, d’où sa consternation.

Franchement, je compatis à la douleur de Jean-Louis Borloo et de ses supporters, à qui je ferai quand même ce reproche : mais que n’ont-ils, donc, préalablement relu la Constitution ?

La Constitution, vous savez ? La loi fondamentale, qui régit le bon fonctionnement de l’Etat et à laquelle les dirigeants sont tenus de faire allégeance. Oui, la Constitution, tripatouillée en 1958/62 par De Gaulle et ses sbires, pour sortir la France du camp des démocraties parlementaires et la rapprocher des systèmes césaro-papistes d’Amérique du Sud, mais aussi d'Europe, avec leur cohorte d’hommes providentiels : Pancho Villa, Simon Bolívar, Augusto César Sandino, Juan Perón, ainsi que les Fulgencio Battista, Francisco Franco, Antonio Oliveira Salazar et j’en passe.

Le principe de tous ces régimes dits autocratiques ? Un homme seul décide d’à peu près tout, tout en y mettant les formes, ce qui est codifié, précisément, dans la Loi fondamentale.

Or ne voilà-t-il pas que, depuis des mois, j’entends et lis partout que François Fillon pourrait ne plus être premier ministre, le président lui préférant peut-être Borloo, peut-être MAM, peut-être François Baroin.

Et moi de me tordre de rire dans mon coin.

France 5, émission C dans l’air (9 novembre 2010). Question de Yves Calvi à ses invités : qui, selon vous, sera le prochain premier ministre ?

De la part des invités, on a eu droit à une petite floraison de commentaires, que je vous résume ci-dessous :

Ça aurait été un coup politique intéressant de nommer Borloo. Roland Cayrol.

Je pense que Sarkozy aimerait bien trouver quelqu’un d’autre. Christophe Barbier.

Ailleurs, c’est Jean-Pierre Raffarin qui déclarait sur RMC : "Il faut un remaniement significatif avec changement ou pas de premier ministre. C’est le choix du président." (Bourdin, RMC, 4 novembre 2010).

Olivier Duhamel, éminent professeur de sciences politiques, sur Europe 1 (Médiapolis, 19 septembre 2010) : "Prenons l’hypothèse que le président de la République ne prenne pas Jean-Louis Borloo comme premier ministre…"

Catherine Nay, éminente analyste politique, sur Europe 1 (25 septembre 2010) : "Si le président décide de se séparer de François Fillon…"

Alain Duhamel, illustre analyste politique et ancien professeur de Sciences politiques (RTL, 28 octobre 2010) : "Le remaniement, plus on l’a attendu, plus il doit être important… Ça veut dire que ça passe par un changement de premier ministre…"

Richard Descoings, directeur de l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po) de Paris (RMC, Les Grandes Gueules, 15 septembre 2010) : "Je ne prends pas de pari sur une décision qui concerne exclusivement une seule personne, le président de la République."

Alain Minc, ancien major de promotion à l’ENA et illustre essayiste (Europe 1, 4 octobre 2010) : "Il faut deux premiers ministres dans un quinquennat ; c’est la respiration des institutions."

Sur France Infos, Arnaud Leparmentier (Le Monde) et Henri Vernet (Le Parisien) font le pari que Fillon sera remplacé par Borloo (5 octobre 2010).

Etc., etc.

J’aurais encore pu citer Guy Carcassonne, Michel Rocard, etc., mais par souci de concision, j’ai dû abréger la liste des citations.

Vous voulez que je vous dise ? Tout ce petit monde a tout faux. Vous avez bien lu ou faut-il que je répète ? Je dis bien que tous ces profs de Science politique, ces analystes, ces grandes plumes qui brillent dans nos médias, bref, toutes ces sommités de la pensée politique française ont tout faux !

En termes journalistiques, ça s’appelle un scoop !

Il semble que personne n’ait eu le réflexe d’aller jeter un œil sur la Constitution.

Parce que, le scoop, je suis allé le chercher dans la Constitution, laquelle stipule ceci :

ARTICLE 8.

Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

Vous avez compris ?

Si le président de la République met fin aux fonctions du premier ministre (ce qui, par parenthèse, ne veut strictement rien dire, mais j’y reviendrai plus tard), c’est … sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement !

Par ailleurs, le Président nomme les autres membres du Gouvernement… sur la proposition du Premier ministre

Petit rappel grammatical ou syntaxique : « sur » est une préposition, et comme nous le rappelle le dictionnaire, une préposition est un mot qui permet une incidence qui, sans elle, ne pourrait pas avoir lieu. Les prépositions rendent possible un rapport.

En linguistique, on parle de groupe, voire de syntagme prépositionnel. Ainsi, les deux propositions qui suivent :

- sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement...

- sur la proposition du Premier ministre…

… sont des syntagmes prépositionnels qui induisent bel et bien une incidence qui, sans la préposition, ne pourrait pas avoir lieu.

Ainsi, par exemple, a-t-on cette phrase : Sur commission rogatoire de Mme D, magistrat instructeur, la brigade financière a procédé à une perquisition au domicile de Monsieur T.

Ça veut dire, en clair, que sans commission rogatoire, la brigade financière n’aurait pu procéder à aucune perquisition.

Donc les choses sont claires : pour qu’il y ait changement de premier ministre, il faut d’abord que celui qui est en place présente la démission de son gouvernement, de même que la nomination des ministres ne saurait se faire sans l’accord du premier d’entre eux.

Ça, c’est la Constitution qui le dit noir sur blanc.

C’est bête, non ? Il suffisait d’y penser n’est-ce pas ? Mais, apparemment, emportés par leur élan, ainsi que par des décennies de mauvaises habitudes, nos grands esprits susmentionnés ont tout simplement oublié d’aller jeter un coup d’œil dans le texte de référence ! Les pauvres gens !

D’où cette montagne de c…nneries entendues et lues ici ou là depuis quelques mois. Et moi de me demander à chaque fois : « Mais, ma parole, ils n’ont pas lu la Constitution ! »

Il faut dire, à la décharge de ces imprudents, que quelqu’un, à l’Elysée, a eu la curieuse idée – que dis-je !, la stupéfiante idée  – d’annoncer, dès le début de l’été dernier, un remaniement ministériel pour l’automne. Mais quelle mouche l’a donc piqué ? Et quelle outrecuidance que de faire croire qu’un premier ministre était quelqu’un que l’on déplace, comme un pion, comme le ferait un vulgaire président du Zimbabwe, du Burkina-Faso, du Tadjikistan ou de je ne sais quelle république bananière !

J’en vois d’ici qui se raccrochent aux branches, et qui vont évoquer « l’esprit des institutions ».

Il faut dire que nos experts en droit constitutionnel et en sciences politiques sont des spécialistes de l’art de faire tourner les tables et d’invoquer les esprits (Esprit, es-tu là ?), alors que le texte constitutionnel est d’une limpidité totale (enfin, ça se discute !).

Ce qui veut dire que, dans l’affaire qui nous occupe, le Premier Ministre dispose d’une arme de dissuasion massive : sa (non) démission.

Imaginons un président imprudent, bardé de mauvaises manières (cf. Casse-toi pauv’con), qui considère que le Premier Ministre n’est qu’un « collaborateur », allant jusqu’à annoncer un remaniement sans même prendre la correction élémentaire d’impliquer le principal intéressé. Parce que, dans un pays civilisé, l’annonce du remaniement aurait été faite conjointement par les deux têtes de l'exécutif.

Imaginons maintenant que le principal intéressé, le Premier Ministre, ne démissionne pas. Que se passe-t-il alors ?

Ben, il se passe que ce président-là est mort ! Je veux dire mort politiquement.

Parce que le président ne peut pas révoquer le premier ministre. Ce n’est pas dans la Constitution !

Alors, j’entends d’ici les experts en rotation de tables, qui évoquent l’esprit des institutions, et qui vont me rappeler la révocation de Pompidou par De Gaulle, ou celle de Chaban-Delmas par Pompidou, ou celle de Rocard par Mitterrand…

Le problème est qu’à chaque fois, il s’est agi de violations de la Constitution. Parce que si Pompidou, Chaban-Delmas, Rocard ou d’autres (Cresson, Raffarin…) n’avaient pas présenté leur démission au Président de la République, IL NE SE SERAIT STRICTEMENT RIEN PASSÉ.

Je veux dire par là que l’on serait entré en cohabitation, avec un premier ministre sûr de son fait (dès lors qu’il a la confiance de l’Assemblée Nationale) face à un président de la République singulièrement affaibli.

C’est tout le sens du discours de François Fillon, qui a annoncé son choix de voir la politique réformiste poursuivie et les ministres travailler dans la stabilité. Ce Fillon-là, vous n’imaginez quand même pas qu’il va démissionner demain ! Ou alors, c’est qu’il serait devenu fou !

Or Fillon n’est pas fou.

Et je dois dire que moi, qui ne suis pas un sympathisant de droite, je suis positivement épaté par la force tranquille dont François Fillon a su faire preuve, et surtout, par son incroyable flegme. Parce qu’il faut en avoir, du flegme, pour être, trois années durant, et sans perdre les pédales, le Premier Ministre de l’Autre, ce président qui, trois ans après, en est encore à tâtonner, comme un mauvais pianiste qui, au bout de trois années de pratique, en serait encore à la Lettre à Elise !

Dans le cas d’espèce, François Fillon sait que, s’il démissionne, alors qu’il a la Constitution pour lui, sa majorité parlementaire pour lui, le parti pour lui et une bonne partie du public pour lui, il rejoint la cohorte des poules mouillées, ces premiers ministres qui ont piteusement capitulé face à ce qui était bel et bien une oukase présidentielle, une violation de la Constitution.

Parce qu’avec la confiance de l’Assemblée nationale, Jacques Chaban-Delmas n’avait aucune raison, mais alors aucune de céder à l’oukase de Pompidou, sauf à se comporter en larbin docile et sans caractère.

Le problème est que celui qui, un jour, se retrouve à jouer les larbins sans caractère, aura le plus grand mal à venir, des années plus tard, briguer le poste de commandant en chef. C’est ce qui vous explique pourquoi tant de premiers-ministres-larbins n’ont jamais pu postuler à la fonction de président de la République : larbin un jour, larbin toujours !

La réussite de Chirac, venu à bout de ce que d’aucuns appellent « la malédiction de Matignon », c’est d’être parti avec panache et d’avoir refusé de se coucher et de jouer les larbins de Giscard. Dans un sens voisin, Pompidou s’en est aussi tiré, en partie grâce à Mai 68 et à la réforme institutionnelle foireuse qui allait emporter De Gaulle en 1969.

Fillon est donc prévenu : qu’il se couche aujourd’hui, et il est mort politiquement. Par conséquent, s’il veut, à cinquante-six ans, préserver toutes ses chances d’être, un jour, le chef de l’Etat, alors il doit montrer, là, maintenant, qu’il a plus de caractère que les Chaban, les Rocard et autres Raffarin, en tout cas, au moins autant de caractère que son principal adversaire pour les temps qui viennent : Dominique de Villepin.

Je sais : les commentateurs de sondages comme les Roland Cayrol, les Stéphane Rozès et autres Gaël Slimane, ainsi que les politocrates de tout poil comme ceux évoqués plus haut clament partout que De Villepin est marginalisé, qu'il n'a pas de troupes, qu'il n'a jamais été élu (combien d'élections pour De Gaulle avant 1958-62 ?), le fait est que De Villepin a pour lui de ne pas avoir le profil d'un larbin, ce qui lui confère une aura incontestable, probablement la même que Chirac au même âge, et ça, les Français savent l'apprécier chez un dirigeant politique.

Mon pronostic ? Fillon ne démissionnera pas. Et, du coup, le très imprudent annonceur du remaniement, six mois auparavant, en sera réduit à manger son chapeau en faisant contre mauvaise fortune bon cœur.

Vous connaissez sans doute la fameuse formule : "Les événements nous échappent ? Feignons d'en être les organisateurs !"

Il reste à François Fillon de restaurer l’autorité de la fonction de Premier ministre, fonction passablement avachie durant les trois années qui viennent de s’écouler, en grande partie par sa propre faute, lui qui a théorisé (colossale erreur !) l’effacement du Premier Ministre devant le Président de la République. Et puis, en tenant bon, Fillon renforce son crédit auprès du parti, des élus, mais aussi des ministres dont il aura pris la défense, car c’est lui qui propose qui doit être ministre ou non. Et cette reconnaissance venant de ministres qu'il aura sauvés de la disgrâce, ça vous requinque un chef d'équipe !

Le fait est qu’à une si brève échéance de la fin d’un quinquennat, un remaniement, voire un simple jeu - ridiculissime ! - de chaises musicales, ressemble à tout et à n’importe quoi, comme si l’on dirigeait un pays comme on joue à la Playstation !

La morale de l’histoire ? J’invite Jean-Louis Borloo, mais avec lui, les experts et analystes de la chose politique, les représentants du microcosme politico-médiatique ainsi que l’ensemble de l’intelligentsia, sans oublier certain locataire de l’Elysée, à bien (re)lire la Constitution de la 5ème République. Ça ne devrait pas leur faire de mal !


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